La présentation de votre jardin ou de votre cour dépend des différents soins que vous lui apportez. En partie, elle est appréciée à travers la qualité de ces allées : paves ou graviers. L’allée en gravier est un type de passage moins couteux et qui apporte de l’esthétique à votre jardin. Cependant, comment faire une allée en gravier ? Combien faut-il pour la réalisation des travaux ? C’est à ces deux interrogations que tente de répondre ce présent article.
Réaliser une allée en gravier étape par étape
Une allée est une sorte de chemin vers un garage, dans un jardin ou dans une maison. Pour la plupart du temps, la réalisation s’avère complexe. Pour ce fait, il faut suivre les différentes étapes qui suivent afin d’éviter les erreurs et les blocages lors des travaux.
Aux primes à bord, il faut décider du type d’allée en gravier à réaliser : en piétonne ou carrossable. En effet, l’allée gravillonnée piétonne peut être faire par soi même, elle ne demande pas forcement de creuser le sol sur une grande profondeur. C’est facilement faisable sur une large surface. Concernant le chemin en gravillon carrossable, c’est un type pour lequel il faut bien décaisser le sol. Les travaux demandent d’importants efforts physiques et l’utilisation de rouleau compacteur. C’est une allée qui mène souvent au garage.
La deuxième étape consiste à tracer le chemin des dalles de graviers. Si vous voulez que l’allée soit droite, il faudra définir la limite du terrain, de l’espace ou de la cour, en utilisant un cordeau. Ensuite, servez-vous du mètre pour avoir le parallélisme. Si plutôt vous désirez avoir une allée, courbe, vous allez vous servir d’un tuyau d’arrosage.
Après avoir tracé l’allée des graviers, il faut ensuite passer au décaissement du sol sur toute la surface. Il est important que cette surface soit planée. Pour une allée en gravier piétonne, le décaissement se faire avec une pelle sur à peu près 11 cm de hauteur. Pour l’allée en gravier carrossable, il faut utiliser une pelle d’environ 26 cm de hauteur.
La quatrième étape vise à passer une première couche avec des caillasses concassées. Vous devez recouvrir jusqu’à 9 cm pour une allée piétonnière et 25 pour une allée carrossable. Tassez bien cette couche, elle facilitera les suites des travaux puis posez le feutre geotextile. En effet, le geotextile stabilise la perfection de l’allée, permet de freiner la pousse des mauvaises herbes, empêcher l’imperfection des allées du terrain ou du jardin.
Enfin, vous pouvez couvrir l’allée du jardin de votre maison avec des dalles stabilisatrices de graviers sur un sol stabilise. À volonté, servez-vous des paves pour une bordure pour votre allée, ils ajoutent de l’esthétique.
Le coût nécessaire pour cette réalisation
Le prix total pour faire une allée en gravier est en général abordable. Il est le cumul du prix d’achat des graviers( 60 euros en moyenne ), du geotextile(1,25 euro) et du prix des matériaux. En effet, en ce qui concerne les graviers, le prix varie en forme du type : gravier roulé ( à partir de 52,5 euros pour un m²), gravier concassé( à partir de 60 euros pour un m²), gravier décoratif( variable).
Il est parfois difficile de faire une prévision sur le devis. L’idéal est de faire recours au spécialiste. Ils se chargeront de vous lister tout ce qu’il faut pour la réalisation et ainsi vous aurez le devis adéquat.